Nouvelle attaque de LockBit 3.0 contre Thales

Le groupe d'électronique français Thales confirme l'ouverture d'une enquête interne sur une allégation de vol de données par LockBit 3.0. Le groupe de pirates informatiques russophones a revendiqué une cyberattaque contre Thales dans une communication sur le darknet.

Le groupe Thales a ouvert une enquête après la revendication d'un vol de données par le groupe de ransomware LockBit 3.0, qui a récemment perturbé le fonctionnement de l'hôpital de Corbeil-Essonnes, a indiqué un porte-parole mardi. Le groupe français est un spécialiste du renseignement d'intérêt cyber, qui lui permet de comprendre et d'analyser en permanence le niveau de menace informatique.

Il semblerait qu’aucune demande de rançon n’ait été identifiée pour l’instant.

Selon plusieurs médias, cette attaque de LockBit 3.0 contre Thales ne serait pas la première puisqu’une fuite de données a déjà eu lieu en début d'année. Elle avait été à l’époque été jugée minime par le groupe français. Le groupe LockBit 3.0 avait également fortement perturbé le fonctionnement du Centre hospitalier sud-francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes en lançant une cyberattaque en août. Il avait demandé une rançon de 10 millions de dollars, puis avait publié des données de patients, de personnels et de partenaires sur son site internet.

La menace des hackers est de publier le 7 novembre prochain « toutes les données disponibles », des documents « très sensibles, confidentiels, au risque élevés », citant le fonctionnement de l'entreprise, des documents commerciaux, des dossiers comptables, des fichiers clients, des logiciels...

Il va sans dire que la criticité et la dangerosité de ces attaques cyber sont de plus en plus aiguës !

|Source : extrait d’une publication parue le 2 novembre 2022 dans la newsletter de La Tribune intitulée  «  Thales visé par une nouvelle attaque du groupe russophone de ransomware LockBit 3.0 »|

Devis