Intensification des attaques cyber : défi majeur pour les administrateurs système

Dans un contexte en permanente évolution, les principaux défis auxquels sont confrontés les administrateurs système sont le risque accru d’attaques cyber, l’augmentation de la charge de travail, et, plus loin, l’éventuelle carence d’outils pour soutenir le travail à distance.

Un rapport (*) a récemment été publié, faisant suite à une « Journée des administrateurs système » le 30 juillet dernier et ayant réuni plus de 700 professionnels de l’informatique du monde entier sur les défis rencontrés dans le cadre de leur activité. Les participants à cette journée professionnelle ont notamment été invités à se prononcer sur les défis auxquels ils sont confrontés depuis l’accentuation du travail à distance.

Au plan international, près de 70 % des administrateurs système se déclarent préoccupés par l’intensification des attaques cyber et des violations de données ; et les deux tiers indiquent que leur charge de travail a augmenté en conséquence. Près de 40 % expliquent que le manque de moyens et d’outils pour encadrer le travail à distance constitue à lui tout seul un défi majeur. En France, 86 % des administrateurs système français déclarent que l’augmentation rapide du risque d’attaques de cybersécurité constitue leur principal défi, et 57 % d’entre eux doivent faire face à une charge de travail accrue.

Le constat général est que l’ensemble des défis principaux sont les mêmes quelle que soit la taille de l’entreprise. Pour les administrateurs système, le passage forcé au travail à distance représente une augmentation très conséquente de leur charge de travail. Pour plus de 60 % d’entre eux on parle d’une augmentation d’au moins 15 à 20% de leur charge et de leur temps de travail.

Enfin, quand ils sont interrogés sur les mauvaises pratiques des utilisateurs et les causes de l’alourdissement de leur charge de travail, voici les 3 principales règles de cybersécurité que citent les administrateurs système :
- ne pas cliquer sur les liens ou les pièces jointes suspectes (73 %) ;
- ne pas tomber dans les techniques d’hameçonnage (29 %)
- ne pas utiliser les appareils de l’entreprise pour faire des achats (27 %).

Dans les entreprises, les administrateurs système sont au cœur du combat contre les cyber-attaquants. Il est essentiel de prendre en compte leur témoignage et leur analyse.

Sources : extraits d’un article paru le 09/08/2021 dans la NL IT Social ; (*) Rapport Netwrix
Devis